Maison de retraite, Etablissement Public de Santé

L’ENSEMBLE DU PERSONNEL DU CENTRE HOSPITALIER DE RIEZ, « HOPITAL LUMIERE », VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE ET VOUS REMERCIE DE VOTRE CONFIANCE.

 
Notre ambition est de mettre à votre disposition une structure de soins efficace, accueillante et personnalisée.
 
L’Historique : En 1717, l’Evêque de Riez, Monseigneur Phélypeaux, procura un refuge pour les pauvres, soigner leurs maladies et les infirmités de la vieillesse en achetant une vaste demeure face à la principale porte de l’Eglise Cathédrale. Il l’agrandit et l’établissement fut dénommé « Hôpital St Esprit ».
Cet établissement fut confié à des dames pieuses et dévouées puis aux Religieuses Trinitaires de Valence jusqu’en 1945.
C’est en 1992-1993 que l’hôpital de Riez prit le nom de « Lumière » en hommage à la luminosité de sa structure.
 

LA CAPACITE D’ACCUEIL

L’établissement public de santé peut accueillir 83 personnes dans les services suivants :
  • Médecine :  4
  • Moyen séjour :  15
  • Lit accueil et d’orientation des urgences* : 1
  • EHPAD: 63
Il comprend également un service de soins à domicile de 32 places et un service de portage de repas à domicile.
 
* le lit accueil et orientation des urgences fonctionne 24h sur 24 toute l’année

 

VOTRE ADMISSION

L’ensemble des documents à fournir est précisé dans votre dossier de pré-admission que vous avez demandé au service gestion administrative de la clientèle.
 

HEURES D’OUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA CLIENTELE

DE 8H00 A 17H30
SAUF WEEK END ET JOURS FERIES
 

HEURES D’OUVERTURE DU SECRETARIAT MEDICAL

DE 8H30 A 16H00
SAUF WEEK END ET JOURS FERIES
 

LES CONDITIONS DE VOTRE SEJOUR

Afin de personnaliser votre chambre, il est recommandé d’apporter des tableaux décoratifs, des petits meubles…

ARGENT ET VALEURS
Durant votre séjour à l’hôpital, il vous est vivement conseillé de déposer valeurs, bijoux et argent dans le coffre de l’hôpital, contre la remise d’un reçu. La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée si vous décidez de les conserver auprès de vous.
 
TELEVISION
Vous devez apporter votre téléviseur, et fournir une attestation récente de révision établie par un fournisseur agréé.
 
TELEPHONE
L’ouverture d’une ligne téléphonique peut être obtenue sur demande au service gestion administrative de la clientèle. Il vous sera communiqué un numéro de code qui vous permettra de recevoir et d’émettre des appels moyennant le règlement d’un forfait payable d’avance et renouvelable sur votre demande, vous devez apporter votre appareil téléphonique.
 
CULTE
Les conditions de pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentant de différentes confessions, sont facilitées auprès des patients qui en font la demande.
 
SOINS MEDICAUX
Vous devrez choisir votre médecin traitant à partir de la liste qui est dans le dossier de pré-admission. Le médecin coordonnateur se tient à votre disposition pour vous informer sur les modalités médicales de prise en charge. Dès votre entrée, vous pouvez rencontrer la psychologue.
Vous avez le choix de votre kinésithérapeute, ambulancier et pédicure.
 
MEDICAMENTS
Les médicaments personnels ne sont pas acceptés sauf cas particuliers.
 
CIGARETTES
Face aux méfaits du tabac et du tabagisme passif, le gouvernement a décidé de poser une interdiction totale de fumer à l’intérieur de l’établissement public de santé.
(Décret N°2006-1386 du 15 novembre 2006, circulaire du 8/12/2006)
 
INCENDIE
En cas d’incendie, vous suivrez les consignes données par le personnel et respecterez les plans d’évacuation affichés dans chaque service. L’hôpital est équipé d’un système de détection d’incendie et de désenfumage.
 
VINS ET ALCOOL
Les boissons alcoolisées sont strictement interdites au sein de l’établissement, à l’exception des boissons servies par l’établissement.
 
LINGE
L’entretien de vos vêtements personnels est assuré uniquement si ceux ci sont étiquetés et brodés à votre nom.
Un trousseau est obligatoire et à renouveler régulièrement (se conformer aux textiles demandés).
La liste est jointe au dossier de pré-admission.
 
VOTRE CLE DE CHAMBRE
Si vous souhaitez une clé, vous en faites la demande au cadre supérieur de santé qui fera signer un engagement de restitution lors de votre départ.
 
COURRIER
La distribution du courrier est effectuée par le service administratif du lundi au vendredi. Une boîte aux lettres est prévue pour le courrier départ dans le hall d’entrée du 1er étage.
 
LES REPAS
Nous essayons d’apporter tous nos soins à la confection des repas et nous respectons les prescriptions médicales relatives aux différents régimes avec l’aide d’une diététicienne.
 
Horaires :
Petit déjeuner : 8h00
Déjeuner :  11h30 ou 12h00
Dîner :  18h00 ou 18h30
 
ACCOMPAGNANTS
Votre famille, vos amis peuvent déjeuner en votre compagnie. Il suffit d’acheter le ticket repas, avant 10H00, la veille de votre venue au service gestion administrative de la clientèle.
Si vous vous trouvez en chambre individuelle, et de façon exceptionnelle un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous, avec l’accord du cadre supérieur de santé.
 
VISITES
Si vous souhaitez ne pas recevoir de visite, en avertir le cadre supérieur de santé.
Il n’y a pas de contrainte horaire pour les visites ; il suffit de prévenir le personnel.
 
COIFFEUR – MANUCURE - PEDICURE
Pour un rendez vous, vous adresser à l’animatrice.
Les tarifs sont affichés dans le local coiffure au 1er étage. Vous pouvez demander à votre coiffeur à domicile, manucure et pédicure d’intervenir. Il devra se faire connaître auprès du cadre supérieur de santé.
 
LOISIRS
Des animations sont à votre disposition durant votre séjour.
PASA (Pôle d'Activité et de Soins Adaptés) est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures, la participation au PASA est discutée en équipe pluridisciplinaire.
 

CHARTE DE LA PERSONNE AGEE ACCUEILLIE

(Arrêté du 08/09/03 paru au JO du 09/10/03)
 
Lorsqu’il sera admis par tous que les personnes âgées dépendantes ont droit au respect absolu de leurs libertés d’adulte et de leur dignité d’être humain, cette charte sera appliquée dans son esprit.
 
Article 1 : Principe de non –discrimination.
Dans le respect des conditions particulières et d’accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l’objet d’une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques ou religieuses, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d’une prise en charge ou d’un accompagnement, social ou médico-social.
 
Article 2 : Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté.
La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.
 
Article 3 : Droits à l’information.
La personne bénéficiaire de prestation ou des services a droits à une information claire, compréhensible, et adaptée sur la prise en charge et l’accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d’accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d’usager oeuvrant dans le même domaine. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation.
La communication de ces informations ou documents, par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi, s’effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio éducative.
 
Article 4 : Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne.
Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d’orientation.
La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d’uns service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d’accompagnement ou de prise en charge ;
Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l’informant par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension ;
Le droit à la participation directe, ou avec l’aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne lui est garanti.
Lorsque l’expression par la personne d’un choix ou d’un consentement éclairé n’est pas possible en raison de son âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de l’établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d’accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal de la personne ne lui permet pas de l’exercer directement. Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d’expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique.
La personne peut être accompagnée de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l’accompagnement.
 
Article 5 : Droits à la renonciation.
La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions des capacités, d’écoute et d’expression ainsi que de communication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d’orientation et des procédures de révision existante en ces domaines.
 
Article 6 : Droits au respect des liens familiaux.
La prise en charge ou l’accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l’accueil et la prise en charge ou, l’accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et famille en difficultés ou en situation de détresse prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin.
Dans le respect du projet d’accueil et d’accompagnement individuel et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne et favorisée.
 
Article 7 : Droit à la protection.
Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l’ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.
 
Article 8 : Droit à l’autonomie.
Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie et de mesure de tutelle u de curatelle renforcée. Il est garanti à la personne la possibilité  de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l’institution, à l’extérieur de celle-ci, sont favorisées.
Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et lorsque elle est majeure, disposer de son patrimoine et de ses revenus.
 
Article 9 : Principe de prévention et de soutien.
Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l’accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge d’accompagnement.
Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l’institution ; dans le respect du projet d’accueil et d’accompagnement individualisés et des décisions de justice.
Les moments de fin de vie doivent faire l’objet des soins, d’assistance et de soutien adapté dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.
 
Article 10 : Droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie.
L’exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l’institution qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice.
 
Article 11 : Droits à la pratique religieuse.
Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite des représentants des différentes confessions, doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire des obstacles aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.
 
Article 12 : Respect de la dignité de la personne et de son intimité.
Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l’accompagnement, le droit à l’intimité doit être préservé.
 

VOS DROITS

 INFORMATIQUE ET LIBERTE
Dans le strict respect du secret médical, l’hôpital gère un fichier informatisé des données médicales et administratives des patients qu’il prend en charge.
Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé à l’usage exclusif de votre médecin.
Tous les fichiers informatisés de l’établissement ont fait l’objet de déclaration à la CNIL
 
L’ACCES AU DOSSIER MEDICAL
Le dossier est, à l’issue de votre hospitalisation, conservé par l’établissement. Si vous souhaitez y accéder, il vous suffit de demander par courrier la transmission de votre dossier auprès du directeur de l’établissement,  en indiquant les modalités de transmission souhaitées, et en joignant copie de votre pièce d’identité
 
COMMISSION DE RELATIONS AVEC LES USAGERS
Ses représentants ont pour mission de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches afin de vous permettre d’exprimer vos griefs
 
INFORMATION ET CONSENTEMENT ECLAIRE
Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que vous puissiez bénéficier d’une information claire et complète sur votre état de santé et les traitements qui vous seront proposés. Votre consentement sera systématiquement recherché pour tout acte médical, ainsi que pour le dépistage des maladies infectieuses.
 
Personne de confiance : Conformément à l’article L 111-6 du code de la santé publique, vous avez la possibilité de désigner par écrit une personne de confiance, documents réunis à l’entrée, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant ; elle pourra vous assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions sur votre santé. Celle ci sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin
Directives anticipées : vous avez aussi la possibilité de rédiger vos dernières volontés ; celles ci seront confiées à votre médecin traitant
Pour plus de précisions sur les démarches à engager, vous adresser à la secrétaire médicale ou à l’infirmière du service.
 
ANONYMAT
Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’infirmière du service et/ou au bureau des entrées, et le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.
 
DON D’ORGANES ET DE TISSUS
Faire un don d’un de ses organes ou de certains tissus après le décès est l’un des gestes le plus généreux et le plus utile : il sauve la vie d’un autre homme, d’une autre femme, d’un enfant.
Bien sur, les prélèvements d’organes sont réglementés par la loi du 29 juillet 1994 loi « Bio Ethique ». Elle fixe le principe que toute personne venant de décéder est présumée avoir consenti au prélèvement de ses organes ou tissus
Toutefois, vous pouvez vous y opposer en vous inscrivant sur le registre national des refus. Etablissement Français de greffes – 22, Rue de Charenton – 75012 Paris
Pour le prélèvement d’organes et de tissus, thérapeutique ou scientifique sur un majeur faisant l’objet d’une mesure de protection légale, il faut une autorisation écrite des deux titulaires de l’autorité parentale ou du représentant légal
 

POUR VOTRE SECURITE

AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE
L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins représente une préoccupation essentielle pour l’établissement.
Conformément aux dispositions du décret 2005-840 du 8 juin 2005, l’Hôpital « Lumière » a mis en place une organisation destinée à lutter en particulier contre le risque infectieux : création du « CLIN » depuis juin 2004 (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et de son équipe opérationnelle d’hygiène.
 
Le CLIN coordonne des actions de surveillance et de prévention notamment : des mesures d’hygiène, l’élaboration des protocoles, la formation du personnel, la réalisation d’enquêtes, le suivi des infections…
Si votre état de santé nécessite des précautions particulières pour vous et vos visites, nous vous demandons de les respecter, en particulier le lavage des mains ou le port d’une tenue spéciale. Le personnel soignant est à votre écoute pour vous informer sur ces dispositions qui sont définies et suivies par le comité de lutte contre les infections nosocomiales.
 
L’EAU
Ne pas boire d’eau chaude.
Ne pas utiliser l’eau chaude pour la préparation des boissons (thé, café …).
Laisser couler l’eau quelques instants avant votre douche.
 

VOTRE SORTIE

DEMARCHES ADMINISTRATIVES
Afin d’organiser au mieux votre départ, il serait souhaitable de prévenir le service gestion administrative de la clientèle au moins un mois auparavant (Cf. contrat de séjour).
Le jour de votre départ, vous devez vous présenter au service gestion administrative de la clientèle afin de régulariser votre dossier (téléphone ….)
Vous pourrez également retirer au secrétariat médical vos ordonnances, courriers divers.
Si besoin, selon votre état de santé, les services de soins et de portage de repas à domicile sont à votre disposition.
 
L’établissement participe activement à la démarche qualité, pour cela, AIDEZ NOUS A AMELIORER LA QUALITE DE NOS PRESTATIONS
  • Un registre de doléances est à votre disposition au niveau du service gestion administrative de la clientèle.
  • Durant votre séjour vous avez eu l’occasion d’observer le fonctionnement de l’hôpital
  • Vos appréciations nous intéressent, nous en tiendrons compte pour améliorer davantage la qualité du séjour hospitalier.
  • Faites les connaître en remplissant le questionnaire de satisfaction joint au livret d’accueil ou déposé à côté du secrétariat médical.
    Ce questionnaire sera analysé en cellule qualité et gestion des risques et soumis à la commission des relations avec les usagers.
 

TARIFS APPLICABLES AU 1ER JANVIER 2014

 

HOPITAL DE RIEZ SERVICE D’HOSPITALISATION OU D’HEBERGEMENT- QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

 
 
Service : MAISON DE RETRAITE
 
L’ACCUEIL
 
Etes-vous satisfait de l’accueil ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
PAR LA SECRÉTAIRE MÉDICALE          
PAR LE BUREAU DES ENTRÉES          
PAR LE PERSONNEL DE SOINS          
PAR LE PERSONNEL DU SERVICE TECHNIQUE          
 
Êtes-vous satisfait de l’information donnée à votre entourage ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 NON CONCERNÉ
 
 
DURANT VOTRE SEJOUR
 
Etes-vous satisfait des soins dispensés ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
PAR LES MÉDECINS          

PAR L'ÉQUIPE SOIGNANTE
(INFIRMIÈRES, KINÉSITHÉRAPEUTE, DIÉTÉTICIENNE, AIDES-SOIGNANTES)

         
 
Etes-vous satisfait par le personnel soignant?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
DE L'INFORMATION REÇUE            
DE LA COURTOISIE, DE LA DISPONIBILITÉ ET DE L'ÉCOUTE          
 
Êtes-vous satisfait par les médecins ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
DE L'INFORMATION SUR VOTRE ÉTAT DE SANTÉ          
DE LEUR DISPONIBILITÉ          
DE LA PÉRIODICITÉ DE LEURS VISITES          
DU DÉLAI DE RÉPONSE À LA DEMANDE DE VISITE          
 
Êtes-vous satisfait de vos repas ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
QUANTITÉ           
VARIÉTÉ           
QUALITÉ          
SUIVI DES RÉGIMES LE CAS ÉCHÉANT          
PRÉSENTATION DES REPAS          
 
Êtes-vous satisfait du service lingerie (à l'exception de votre nécessaire de toilette)?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
PROPRETÉ           
 
Êtes-vous satisfait par le ménage de votre chambre?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
PROPRETÉ          
HORAIRES          
 
Êtes-vous satisfait par l'entretien général des locaux ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
PROPRETÉ           
BRUIT           
TEMPÉRATURE           
AMÉNAGEMENT          
RÉPARATION           
 
Êtes-vous satisfait par les espaces verts?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 NON CONCERNÉ
 
Êtes-vous satisfait par les équipements extérieurs ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 NON CONCERNÉ
 
 
ETES VOUS SATISFAIT DE LA DISCRETION ET DU RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 
ESTIMEZ-VOUS QUE VOTRE DOULEUR PHYSIQUE À ETE PRISE EN COMPTE ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 
ESTIMEZ-VOUS QUE VOTRE DOULEUR MORALE A ETE PRISE EN COMPTE ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 
ESTIMEZ-VOUS QUE VOTRE HANDICAP A ETE PRIS EN COMPTE ? 
OUI
 NON
 
VOUS SENTEZ VOUS EN SECURITE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT ?
OUI
 NON
 
RECOMMANDERIEZ-VOUS NOTRE ETABLISSEMENT A VOTRE ENTOURAGE ?
OUI
 NON
 
MERCI DE NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
 
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FACULTATIF : Nom : ………………………. Prénom :……………………….. Date de séjour : ……………..
 
 
 
Merci de bien vouloir remettre ce questionnaire à la secrétaire médicale ou le déposer dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bureau « Secrétariat médical »