Maison de retraite, Etablissement Public de Santé

L’ENSEMBLE DU PERSONNEL DU CENTRE HOSPITALIER DE RIEZ, « HOPITAL LUMIERE », VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE ET VOUS REMERCIE DE VOTRE CONFIANCE.

 
Notre ambition est de mettre à votre disposition une structure de soins efficace, accueillante et personnalisée.
 
L’Historique : En 1717, l’Evêque de Riez, Monseigneur Phélypeaux, procura un refuge pour les pauvres, soigner leurs maladies et les infirmités de la vieillesse en achetant une vaste demeure face à la principale porte de l’Eglise Cathédrale. Il l’agrandit et l’établissement fut dénommé « Hôpital St Esprit ».
Cet établissement fut confié à des dames pieuses et dévouées puis aux Religieuses Trinitaires de Valence jusqu’en 1945.
C’est en 1992-1993 que l’hôpital de Riez prit le nom de « Lumière » en hommage à la luminosité de sa structure.
 

LA CAPACITE D’ACCUEIL

L' établissement public de santé peut accueillir 83 personnes dans les services suivants :
  • Médecine : 4
  • Moyen séjour : 15
  • Lit accueil et d’orientation des urgences : 1
  • EHPAD: 63
 
* le lit accueil et orientation des urgences fonctionne 24h sur 24 toute l’année
Il comprend également un service de soins à domicile de 32 places et un service de portage de repas à domicile.
 

LA CHARTE QUALITE DU PERSONNEL DE L'HOPITAL DE RIEZ

« Vous Écouter pour MIEUX vous COMPRENDRE »
 
Notre Établissement de Santé assure votre ACCUEIL PERSONNALISE
Durant votre séjour vous bénéficierez d’une PRISE EN CHARGE ADAPTEE, issue d'une réflexion éthique
Tous les professionnels apportent PRESENCE, ACCOMPAGNEMENT, DIALOGUE aux patients, aux familles et leurs proches.
Avec un souci permanent d’information et de progression au sein d’un environnement qui assure
RESPECT – CONFIDENTIALITE - INTIMITE – SECURITE – CONFORT
L’établissement est engagé dans une démarche qualité comprenant le développement durable
 

VOTRE ADMISSION

Afin de faciliter votre admission, veuillez trouver ci après la liste des pièces à fournir lors de votre arrivée :
  • Pièce d’identité
  • Carte vitale
  • Photocopie de l’attestation de sécurité sociale
  • Photocopie de votre carte mutuelle (recto-verso)
 
Vous recevrez un bracelet inamovible avec votre nom, prénom et date d’entrée afin de remplir les critères d’identitovigilance demandés dans le cadre de la certification.
 

HEURES D’OUVERTURE DE L’ACCUEIL DE LA CLIENTELE

DE 8H30 A 17H00
SAUF WEEK END ET JOURS FERIES
 

HEURES D’OUVERTURE DU SECRETARIAT MEDICAL

DE 8H30 A 16H00
SAUF WEEK END ET JOURS FERIES
 

LES CONDITIONS DE VOTRE SEJOUR

ARGENT ET VALEURS
Durant votre séjour à l’hôpital, il vous est vivement conseillé de déposer valeurs, bijoux et argent dans le coffre de l’hôpital, contre la remise d’un reçu. La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée si vous décidez de les conserver auprès de vous.
 
TELEVISION
Des postes de télévision sont à votre disposition moyennant un prix de location journalière et une caution (selon tarif en vigueur) à régler au service gestion administrative de la clientèle.
La caution sera restituée quand vous rendrez la télécommande.
 
TELEPHONE
L’ouverture d’une ligne téléphonique peut être obtenue sur demande au service gestion administrative de la clientèle. Il vous sera communiqué un numéro de code qui vous permettra de recevoir et d’émettre des appels moyennant le règlement d’un forfait payable d’avance et renouvelable sur votre demande.
La caution sera restituée quand vous rendrez le téléphone.
 
CULTE
Les conditions de pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentant de différentes confessions, sont facilitées auprès des patients qui en font la demande.
 
SOINS MEDICAUX
Si vous êtes originaire de Riez ou des communes de proximité, vous pourrez être suivi par votre médecin traitant. Vous pouvez bénéficier de soins de kinésithérapie sur prescription médicale, par un kinésithérapeute hospitalier.
 
MEDICAMENTS
Les médicaments personnels ne sont pas acceptés sauf cas particuliers.
 
CIGARETTES
Face aux méfaits du tabac et du tabagisme passif, le gouvernement a décidé de poser une interdiction totale de fumer à l’intérieur de l’établissement public de santé.
(Décret N°2006-1386 du 15 novembre 2006, circulaire du 8/12/2006)
 
INCENDIE
En cas d’incendie, vous suivrez les consignes données par le personnel et respecterez les plans d’évacuation affichés dans chaque service. L’hôpital est équipé d’un système de détection d’incendie et de désenfumage.
 
VINS ET ALCOOL
Les boissons alcoolisées sont strictement interdites au sein de l’établissement, à l’exception des boissons servies par l’établissement.
 
LINGE
Vous voudrez bien amener vos affaires de toilette et effets personnels (serviettes de table, serviettes de toilette, gants, savonnette …) L’hôpital ne se charge pas de leur entretien.
 
COURRIER
La distribution du courrier est effectuée par le service administratif du lundi au vendredi. Une boîte aux lettres est prévue pour le courrier départ dans le hall d’entrée du 1er étage.
 
LES REPAS
Nous essayons d’apporter tous nos soins à la confection des repas et nous respectons les prescriptions médicales relatives aux différents régimes avec l’aide d’une diététicienne.
 
Horaires :
Petit déjeuner : 8h00
Déjeuner : 12h00
Dîner : 18h00
 
Pour des raisons de sécurité alimentaire, les denrées fraîches ne peuvent en aucun cas être entreposées dans votre chambre ; seuls les aliments (ex : jus de fruits ou autres boissons, gâteaux secs, compote) peuvent être apportés de l’extérieur).
 
ACCOMPAGNANTS
Votre famille, vos amis peuvent déjeuner en votre compagnie. Il suffit d’acheter le ticket repas, avant 10H00, la veille de votre venue au service gestion administrative de la clientèle.
Si vous vous trouvez en chambre individuelle, et de façon exceptionnelle un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous, avec l’accord du cadre supérieur de santé.
 
VISITES
Les visites sont autorisées aux heures affichées dans le hall d’entrée.
Si vous souhaitez ne pas recevoir de visite, en avertir le cadre supérieur de santé.
 
COIFFEUR – MANUCURE - PEDICURE
Pour un rendez vous, vous adresser à l’animatrice.
Les tarifs sont affichés dans le local coiffure au 1er étage. Vous pouvez demander à votre coiffeur à domicile, manucure et pédicure d’intervenir. Il devra se faire connaître auprès du cadre supérieur de santé.
 
LOISIRS
Des animations sont à votre disposition durant votre séjour.
 

VOS DROITS

 INFORMATIQUE ET LIBERTE
Dans le strict respect du secret médical, l’hôpital gère un fichier informatisé des données médicales et administratives des patients qu’il prend en charge.
Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé à l’usage exclusif de votre médecin.
Tous les fichiers informatisés de l’établissement ont fait l’objet de déclaration à la CNIL
 
L’ACCES AU DOSSIER MEDICAL
Le dossier est, à l’issue de votre hospitalisation, conservé par l’établissement. Si vous souhaitez y accéder, il vous suffit de demander par courrier la transmission de votre dossier auprès du directeur de l’établissement,  en indiquant les modalités de transmission souhaitées, et en joignant copie de votre pièce d’identité
 
COMMISSION DE RELATIONS AVEC LES USAGERS
Ses représentants ont pour mission de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches afin de vous permettre d’exprimer vos griefs
 
INFORMATION ET CONSENTEMENT ECLAIRE
Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que vous puissiez bénéficier d’une information claire et complète sur votre état de santé et les traitements qui vous seront proposés. Votre consentement sera systématiquement recherché pour tout acte médical, ainsi que pour le dépistage des maladies infectieuses.
 
Personne de confiance : Conformément à l’article L 111-6 du code de la santé publique, vous avez la possibilité de désigner par écrit une personne de confiance, documents réunis à l’entrée, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant ; elle pourra vous assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions sur votre santé. Celle ci sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin
Directives anticipées : vous avez aussi la possibilité de rédiger vos dernières volontés ; celles ci seront confiées à votre médecin traitant
Pour plus de précisions sur les démarches à engager, vous adresser à la secrétaire médicale ou à l’infirmière du service.
 
ANONYMAT
Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, signalez-le à l’infirmière du service et/ou au bureau des entrées, et le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.
 
DON D’ORGANES ET DE TISSUS
Faire un don d’un de ses organes ou de certains tissus après le décès est l’un des gestes le plus généreux et le plus utile : il sauve la vie d’un autre homme, d’une autre femme, d’un enfant.
Bien sur, les prélèvements d’organes sont réglementés par la loi du 29 juillet 1994 loi « Bio Ethique ». Elle fixe le principe que toute personne venant de décéder est présumée avoir consenti au prélèvement de ses organes ou tissus
Toutefois, vous pouvez vous y opposer en vous inscrivant sur le registre national des refus. Etablissement Français de greffes – 22, Rue de Charenton – 75012 Paris
Pour le prélèvement d’organes et de tissus, thérapeutique ou scientifique sur un majeur faisant l’objet d’une mesure de protection légale, il faut une autorisation écrite des deux titulaires de l’autorité parentale ou du représentant légal
 

POUR VOTRE SECURITE

AMELIORATION DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE
L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins représente une préoccupation essentielle pour l’établissement.
Conformément aux dispositions du décret 2005-840 du 8 juin 2005, l’Hôpital « Lumière » a mis en place une organisation destinée à lutter en particulier contre le risque infectieux : création du « CLIN » depuis juin 2004 (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et de son équipe opérationnelle d’hygiène.
 
Le CLIN coordonne des actions de surveillance et de prévention notamment : des mesures d’hygiène, l’élaboration des protocoles, la formation du personnel, la réalisation d’enquêtes, le suivi des infections…
Si votre état de santé nécessite des précautions particulières pour vous et vos visites, nous vous demandons de les respecter, en particulier le lavage des mains ou le port d’une tenue spéciale. Le personnel soignant est à votre écoute pour vous informer sur ces dispositions qui sont définies et suivies par le comité de lutte contre les infections nosocomiales.
 
L’EAU
Ne pas boire d’eau chaude.
Ne pas utiliser l’eau chaude pour la préparation des boissons (thé, café …).
Laisser couler l’eau quelques instants avant votre douche.
 

VOTRE SORTIE

DEMARCHES ADMINISTRATIVES
La date de sortie est fixée par votre médecin traitant ; vous devez attendre son accord, ou signer une déclaration de sortie contre avis médical dégageant la responsabilité de l’établissement.
Avant votre départ, vous devez vous présenter au service gestion administrative de la clientèle afin de régulariser votre dossier (téléphone ….)
Pour regagner votre domicile, selon votre état de santé, la secrétaire médicale, sur prescription médicale, se chargera de vous réserver un véhicule sanitaire léger ou une ambulance de votre choix ; le bon de transport qui vous sera alors délivré vous est nécessaire pour obtenir auprès de la sécurité sociale le remboursement des frais engagés.
 
Vous pourrez également retirer au secrétariat médical vos ordonnances, courriers divers.
 
Si besoin, selon votre état de santé, les services de soins et de portage de repas à domicile sont à votre disposition.
L’établissement participe activement à la démarche qualité, pour cela, AIDEZ NOUS A AMELIORER LA QUALITE DE NOS PRESTATIONS
  • Un registre de doléances est à votre disposition au niveau du service gestion administrative de la clientèle.
  • Durant votre séjour vous avez eu l’occasion d’observer le fonctionnement de l’hôpital
* Vos appréciations nous intéressent
* Nous en tiendrons compte pour améliorer davantage la qualité du séjour hospitalier.
  • Faites les connaître en remplissant le questionnaire de satisfaction joint au livret d’accueil ou déposé à côté du secrétariat médical.
  • Ce questionnaire sera analysé en CRIVIQ (Comité des Risques, des vigilances et de la qualité) et soumis à la commission des relations avec les usagers.
 

TARIFS APPLICABLES AU 1ER JANVIER 2014

(Pour plus d’informations, veuillez vous adresser au bureau des entrées)
 
FORFAIT HOSPITALIER
Journée 18.00 €
 
REPAS
Accompagnant (hors repas de fin d’année) 6.00 €
Portés à domicile 7.44€
 
AUTRES
Taxe téléphonique 0.23 €
Photocopie 0,40 €
Télécopie 0,50 €
Lavage linge souillé (au kg) 4,50 €
 
TELEPHONE
Achat d’unités 7,00 €, 12,00 € ou 23,00 €
Caution 50,00 €
 
TELEVISION
1 jour 2 €
1 semaine 12 €
2 semaines 20 €
1 mois 40 €
Caution 50,00 €
 
 

CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISEE

Circulaire DHOS/E1/DGS/SD. 1B/SD. 1C/SD. 4A no 2006-90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée
 
Principes généraux
Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

 
Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

 
L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.

 
Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

 
Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

 
Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

 
La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.
 
La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

 
Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.
 
La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

 
La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.
 
Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site internet : http://www.sante.gouv.fr. Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.
 

HOPITAL DE RIEZ SERVICE D’HOSPITALISATION - QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

 
 
Service : Médecine   ou Moyen séjour
 
L’ACCUEIL
 
Etes-vous satisfait de l’accueil ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
Par la secrétaire médicale          
Par le bureau des entrées          
Par le personnel de soins          
Par le personnel du service technique          
 
Êtes-vous satisfait de l’information donnée à votre entourage ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 NON CONCERNÉ
 
 
DURANT VOTRE SEJOUR
 
Etes-vous satisfait des soins dispensés ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
Par les médecins          

Par l'équipe soignante
(Infirmières, kinésithérapeute, diététicienne, aides-soignantes)

         
 
Etes-vous satisfait par le personnel soignant?
   
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
De l'information reçue          
De la courtoisie, de la disponibilité et de l'écoute          
 
Êtes-vous satisfait par les médecins ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
De l'information sur votre état de santé          
De leur disponibilité          
De la périodicité de leurs visites          
Du délai de réponse à la demande de visite          
 
Êtes-vous satisfait de vos repas ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
Quantité           
Variété           
Qualité          
Suivi des régimes le cas échéant          
Présentation des repas          
 
Êtes-vous satisfait du service lingerie (à l'exception de votre nécessaire de toilette)?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
Propreté           
 
Êtes-vous satisfait par le ménage de votre chambre?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
Propreté          
Horaires          
 
Êtes-vous satisfait par l'entretien général des locaux ?
  TRÈS SATISFAIT SATISFAIT PEU SATISFAIT MÉCONTENT NON CONCERNÉ
Propreté           
Bruit           
Température           
Aménagement          
Réparation           
 
Êtes-vous satisfait par les espaces verts?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 NON CONCERNÉ
 
Êtes-vous satisfait par les équipements extérieurs ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 NON CONCERNÉ
 
 
ETES VOUS SATISFAIT DE LA DISCRETION ET DU RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 
ESTIMEZ-VOUS QUE VOTRE DOULEUR PHYSIQUE À ETE PRISE EN COMPTE ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 
ESTIMEZ-VOUS QUE VOTRE DOULEUR MORALE A ETE PRISE EN COMPTE ?
 TRÈS SATISFAIT
 SATISFAIT
 PEU SATISFAIT
 MÉCONTENT
 
ESTIMEZ-VOUS QUE VOTRE HANDICAP A ETE PRIS EN COMPTE ? 
OUI
 NON
 
VOUS SENTEZ VOUS EN SECURITE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT ?
OUI
 NON
 
RECOMMANDERIEZ-VOUS NOTRE ETABLISSEMENT A VOTRE ENTOURAGE ?
OUI
 NON
 
MERCI DE NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
 
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FACULTATIF : Nom : ………………………. Prénom :……………………….. Date de séjour : ……………..
 
 
 
Merci de bien vouloir remettre ce questionnaire à la secrétaire médicale ou le déposer dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bureau « Secrétariat médical »