Maison de retraite, Etablissement Public de Santé

HISTORIQUE

En 1717 : l’Évêque de Riez, Monseigneur Phélyppeaux, procura un refuge pour les pauvres, soigner leurs maladies et les infirmités de la vieillesse en achetant une vaste demeure face à la principale porte de l’Église Cathédrale.
Il l’agrandit et l’établissement fut dénommé « Hôpital St Esprit ». Cet établissement fut confié à des dames pieuses et dévouées puis aux ReligieusesTrinitaires de Valence jusqu’en 1945
C’est en 1992-1993 que l’Hôpital de Riez prit le nom de « Lumière » en hommage à la luminosité de sa structure.
 
 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

L’Hôpital peut accueillir 83 personnes dans les services suivants :
  • Médecine 
  • Moyen séjour 
  • EHPAD
* Lit accueil et orientation des urgences: Le lit accueil et orientation des urgences fonctionne 24h sur 24 toute l’année.Il comprend également un service de soins à domicile de 33 places et un service de portage de repas à domicile .
 
Au rez-de-chaussée :
  • 4 lits de médecine qui sont attribués selon la pathologie et la disponibilité des places.
  • 15 lits de soins de suite indifférenciés sont attribués de la même façon.                                                               
  • 3 lits d’EHPAD
  • La pharmacie
  • 1 lit accueil et orientation des urgences
  • 1 salle de soins urgence
  • le bureau du Cadre supérieur de santé
  • le bureau de la secrétaire médicale
  • le bureau de consultations médicales, du SSIAD,
  • 1 salle pour les réunions
  • les cuisines, la buanderie, les services techniques et les vestiaires.
  • le bureau du kinésithérapeute
  • le bureau Medecin Coordinateur
Au 1 e r étage :
  • Nous accueillons 23 personnes sur des lits d’EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes)
  • les services administratifs
  • les salles d’animation
  • le salon de coiffure
  • le bureau  de la diététicienne et de la psychologue 

 

Au 2 èm e étage :
  • Nous accueillons 36 personnes sur des lits d’EHPAD
  • Salle de soin IDE

 

Au 3 èm e étage :
  • Se situent la chapelle et le funérarium

 

Le SSIAD est constitué :
  • d’aides soignantes,
  • d’infirmiers libéraux,
  • de pédicure et de médecins généralistes,

qui interviennent sur le secteur :

  • Albiosc
  • Allemagne en Provence
  • Esparron de Verdon
  • Montagnac
  • Moustiers Ste Marie
  • Puimoisson
  • Quinson
  • Riez
  • Roumoules
  • Sainte Croix du Verdon
  • Saint Martin de Brômes
  • La Palud
  • Saint-Laurent du verdon
  • saint-SJur
 
La cuisine centrale permet de délivrer, entre autres, des repas à domicile sur le secteur SSIAD
 
PRESENTATION DU PERSONNEL
L'Équipe médicale :
  • Il y a des médecins généralistes libéraux qui interviennent auprès de leurs patients hospitalisés,
  • psychiatre et cardiologue qui interviennent à la demande                                   ,
  • aides soignants, faisant fonction aides soignants jour/nuit
  • AMP
  • cadre supérieur de santé
  • psychologue
  • préparatrice en pharmacie
  • diététicienne

 

Autres personnels :
  • secrétaire médicale
  • ASH
  • animateurs
  • Des services logistiques et administratifs
 
Le personnel comme les étudiants doivent porter une tenue, si besoin, l’Hôpital de Riez peut en prêter
 

PRESENTATION DU STAGE

Le premier objectif du service est de permettre à l’étudiant de s’épanouir en l’aidant à mettre en adéquation ses objectifs personnels, ceux de son école et ceux du service

I - Les attentes du service pour les stagiaires paramédicaux

1.1 - En termes de connaissances :

  • En orthopédie,
  • En neurologie,
  • Sur les personnes âgées,
  • En cardiologie
  • En informatique ( logiciel OSIRIS)
 
1.2 – En termes de savoir-faire :
  • Réalisation des soins de base (nursing),
  • Réalisation de soins techniques,
  • Réalisation des soins relationnels,
  • Transmissions écrites et orales (dossier informatisé).
 
1.3 – En termes de savoir-être :
  • Adaptation,
  • Intégration,
  • Écoute,
  • Disponibilité,
  • Respect de la hiérarchie, du patient et des équipes,
  • Comportement,
  • Discrétion,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Tenue vestimentaire adaptée,
  • Ponctualité *,
  • Assiduité,
  • Initiative,
  • Esprit d’équipe,
  • Dynamisme.
* En cas d’absence ou de retard, vous devez informer le service de soins et/ou le cadre du service ainsi que l’IFSI
 

II - Les attentes des services administratifs :

2.1 - En termes de connaissances :
  • Informatique (tableur et traitement de texte)
2.2 – En termes de savoir-faire :
  • Classement des documents,
  • Réponse adaptée à la clientèle.
2.3 – En termes de savoir-être :
  • Adaptation,
  • Intégration,
  • Écoute,
  • Disponibilité,
  • Respect de la hiérarchie, du patient et des équipes,
  • Comportement,
  • Discrétion,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Tenue vestimentaire adaptée,
  • Ponctualité*,
  • Assiduité,
  • Initiative,
  • Esprit d’équipe,
  • Dynamisme.
* En cas d’absence ou de retard, vous devez informer le service administratif (l’Adjoint des Cadres).
 
III – Les attentes du service pour les stagiaires techniques
3.1 – En termes de savoir-faire
  • Observation pour orienter le projet professionnel.
3.2 – En termes de savoir-être
  • Adaptation,
  • Intégration,
  • Écoute,
  • Disponibilité,
  • Respect de la hiérarchie, du patient et des équipes,
  • Comportement,
  • Discrétion,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Tenue vestimentaire adaptée,
  • Ponctualité*,
  • Assiduité,
  • Initiative,
  • Esprit d’équipe,
  • Dynamisme.
* En cas d’absence ou de retard, vous devez informer le service technique.
 

DEROULEMENT DU STAGE

I - Déroulement du stage pour les stagiaires paramédicaux

  • 1er jour du stage :
Vous serez accueilli(e) par l’infirmière du service qui vous présentera le service et l’équipe.
  • 2 eme jour du stage :
Vous serez reçu par le tuteur et le Cadre Supérieur de Santé qui feront le bilan de vos acquis antérieurs et qui prendront connaissance de vos objectifs, de votre cursus…
  •  La première semaine :
C’est une semaine d’observation et d’intégration (selon le niveau de l’étudiant(e) et en fonction de son cursus) permettant une précision des objectifs de stage et le choix des patients à prendre en charge.
Les dates des bilans de mi-stage et fin de stage, seront déterminées
  • La deuxième semaine :
Vous effectuerez les soins relevant de votre niveau d’étude (d’autres soins pourront être exécutés selon vos compétences et vos souhaits mais toujours en présence du personnel soignant).
Un bilan de mi-stage sera pratiqué avec l’équipe. Il aura comme finalité :
- d’amener l’étudiant(e) à s’exprimer par rapport à son vécu, ses attentes, et ses difficultés,
- d’amener le professionnel à cibler les points positifs et les points à améliorer,
- de déterminer de façon collégiale les objectifs à atteindre en termes de progrès.
  • La troisième semaine :
Vous prendrez complètement en charge le groupe de patients qui aura été défini précédemment, sous surveillance de l’équipe de soins
  • La quatrième semaine :
La mise en situation d’examen professionnel, si elle est prévue, se déroulera durant cette semaine-ci.
  • La fin de stage :
Un bilan de fin de stage sera réalisé, avec comme finalité :
- l’atteinte des objectifs
- les acquisitions
- l’intérêt professionnel
- le vécu du stage.
La feuille d’évaluation de stage sera remplie en votre présence, par le cadre supérieur de santé après avis de l’équipe.
Afin d’améliorer la qualité d’accueil du stagiaire, vous devez remplir la feuille d’évaluation du terrain de stage ci-jointe à ce livret.
 
II – Déroulement du stage pour les stagiaires administratifs et techniques
  • Les 3 premiers jours
Observations et discussions auprès du personnel administratif.
  • Suite et fin de stage
Un bilan de fin de stage sera réalisé, avec comme finalité :
             - l’atteinte des objectifs
             - les acquisitions
             - l’intérêt professionnel
             - le vécu du stage
La feuille d’évaluation de stage sera remplie en votre présence, par la directrice.
Afin d’améliorer la qualité d’accueil du stagiaire, vous devez remplir la feuille d’évaluation du terrain de stage ci-jointe à ce livret.
 

DROITS ET DEVOIRS DU STAGIAIRE

Le stagiaire a droit à :
  • Un accueil de qualité, du suivi et de la disponibilité de l’équipe encadrante.
  • Un stage qui lui permettra d’améliorer la pertinence de ses réponses à l’égard des patients, résidents et les familles qu’il rencontrera et/ou prendra en charge, de repérer la diversité des approches possibles des usagers en établissement sanitaire et médico-social.
  • Le tuteur ou l’infirmier(e) de proximité est présent pour répondre, de sa place de professionnel, aux interrogations et aux questions déontologiques, éthiques, méthodologiques du stagiaire.
Lui présenter :
  • le livret d’accueil qui va régir son stage.
  • L’équipe pour accompagner le stagiaire dans ses acquisitions et partager des compétences et des pratiques.
  • L’équipe pour amener le stagiaire à réfléchir sur l’appartenance à un groupe professionnel ainsi qu’à une reconnaissance statutaire
  • Un temps d’évaluation qui impliquera :
- Un temps suffisant, prenant en compte les possibilités et les besoins du service, pour assurer le suivi du stagiaire.
- Un travail d’évaluation. L’équipe doit favoriser la capacité du stagiaire à s’inscrire dans le service et dans le projet d’établissement. Il permet de répondre aux questions :
* L’objectif est-il atteint ? Comment ? Repérer les besoins    
* Le déroulement du stage répond-il aux attentes personnelles et professionnelles du stagiaire ?
* Le stagiaire a-t-il acquis un enrichissement personnel au cours de son stage ? Quoi, comment, de quel ordre ?
* La complémentarité avec l’enseignement du centre de formation, le stage favorise t-il l’ouverture d’esprit, le sens critique, l’analyse, la capacité à tenir sa place, son positionnement, sa parole en réunion, lors des transmissions…
* Analyse de la pratique, quelles situations pensez-vous présenter et quels sont vos besoins.
 
Le stagiaire a des devoirs
  • Le stagiaire se conforme au règlement intérieur, à la convention de stage et à la déontologie et à l’éthique qui régissent l’Hôpital de Riez et sa profession future.
  • Le stagiaire, dans sa position de futur professionnel, est toujours sous la responsabilité du Directeur et du responsable de l’organisme formateur.
  • Le projet du stagiaire doit être aussi clair que possible. Ce qui permet de connaître les attentes réciproques. Les objectifs doivent être clairement établis.
  • Le stagiaire ne peut poser un acte professionnel dans le service, voire une recherche sans en référer préalablement à un membre de l’équipe.
Un membre de l’équipe est présent pour la consultation des dossiers, la rencontre et la prise de contact avec les autres professionnels, la consultation des projets des patients ou Résidents.
  • Le stagiaire est responsable de la bonne tenue du carnet de stage ou des documents relatifs à son stage.
  • Le stagiaire doit demander pour organiser son stage, ses dates de bilan.
  • Le stagiaire est soumis au secret professionnel et doit respecter les principes de la charte du patient hospitalisé et la charte de la personne âgée.
 

DROITS ET DEVOIRS DE L’HOPITAL DE RIEZ

Droits de l’hôpital de Riez
  • L’Hôpital de Riez a connaissance et copie des écrits dans lesquels il est fait référence à l’établissement.
  • L’Hôpital de Riez évalue le stage.
 
Devoirs de l’Hôpital de Riez
  • l’Hôpital de Riez garantit au stagiaire les conditions nécessaires à son apprentissage.
  • l’Hôpital de Riez doit favoriser la mise en œuvre du projet présenté par le stagiaire.
 

INFORMATIONS PRATIQUES

I - Les règles fondamentales d’hygiène
(en référence aux protocoles classés dans la salle de détente)
1.1 - La tenue
  • La tenue doit être propre et adaptée au poste.
  • Les mains, poignets, oreilles doivent être sans bijoux, les ongles courts et sans vernis.
  • Les cheveux doivent être attachés, les chaussures adaptées.
  • Pas de stockage de matériel dans les poches (ni téléphone portable).
  • Les effets personnels doivent être rangés, dans la mesure du possible, dans un vestiaire libre, munissez vous d’un cadenas pour le fermer.
1.2 - Le lavage des mains
Il doit être réalisé :
  • En référence aux protocoles affichés au dessus des points d’eau,
  • En référence au protocole d’utilisation des solutions hydro-alcooliques.
1.3 - Respect des règles d’hygiène de base
  • On organise toujours les soins du plus propre vers le plus sale.
  • On contrôle toujours les dates de péremption des produits avant utilisation.
  • On ne mélange pas les produits entre eux.
  • On respecte les temps de pause et d’action des produits.
1.4 - Respect des normes AES (accidents dûs aux expositions du sang)
1.5 - Nettoyage des postes de travail
  • Nettoyage du poste de travail et du matériel.
  • Évacuation des déchets.
  • Respect des circuits propres et sales
 
II – Les repas
  • Les repas doivent être pris à l’Atrium.
  • Le repas est à la charge de l’établissement.
  • Vous devez commander votre repas à la cuisine avant 10h00 et inscrivez vous sur la feuille prévue à cet effet.
  • Si vous souhaitez apporter votre repas, un réfrigérateur et un micro-onde sont à votre disposition dans la salle de détente.
 
III – La démarche de certification
  • Notre établissement s’est engagé dans la démarche de certification initiée par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui vous concerne au même titre que le personnel salarié.
  • Votre rôle est de participer à cette démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge en appliquant les protocoles mis en place dans le service.
 
IV – Suggestions
 
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou remarques qui vous semblent judicieuses et qui peuvent nous permettre d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients et des stagiaires.
 

 

Hôpital de Riez

  • Vous avez effectué votre stage en :
 Médecine, soins de suite
 EHPAD
 SSIAD
 Administration
 Service technique
 
  •  du au --/--/----
 
  • Qualité de l’accueil :
Très Bien
Bien
 Assez Bien
Insuffisant
 Très Insuffisant
Argumenter :
 
  • Qualité de votre stage (par rapport aux objectifs) :
Très Bien
Bien
 Assez Bien
Insuffisant
 Très Insuffisant
Argumenter :
 
  • Qualité de l’encadrement :
Très Bien
Bien
 Assez Bien
Insuffisant
 Très Insuffisant
Argumenter :
 
  • Propositions d’améliorations :

 

Merci d’avance pour votre collaboration